csa-be.org

Offre pour évaluation finale du projet financé par le FBSA au Burundi

Amélioration de la sécurité alimentaire dans les communes de Gisuru, Kinyinya et Cendajuru (valorisation de la production agricole, mise en place de mutuelles de solidarité...)

Caroline Amrom, 26 juin 2017
Mots-clés:

Offre pour évaluation finale du projet exécuté par la CAPAD (Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement) et le CSA (Collectif Stratégies Alimentaires) dans le cadre de la mise en œuvre du programme multi acteurs FBSA (Fonds Belge pour la Sécurité Alimentaire) pour l’amélioration de la sécurité alimentaire dans trois communes (Gisuru, Kinyinya et Cendajuru) dans la région du Moso.

Plus d’infos dans les termes de référence en bas de l’article.

Ce projet vise à réduire l’insécurité alimentaire des populations rurales dans trois communes de la région du Mosso au Burundi.

Le Mosso est une région qui bénéficie de peu d’appui de projets. La CAPAD souhaite y soutenir la création de pré-coopératives afin de « remédier » à la faible structuration des organisations paysannes dans la Région.

Les trois axes d’intervention sont :
- L’appui aux organisations paysannes ;
- L’amélioration des conditions de stockage (et autres valorisations) ;
- L’amélioration de l’accès au crédit.

Les bénéficiaires de l’intervention sont les ménages vulnérables. Cependant, comme les principales activités à mener sont parfois au-delà des capacités des plus vulnérables (structuration, transformation, stockage, crédits), la CAPAD aura parfois recours aux exploitant moins vulnérables, afin qu’ils participent à remorquer le groupe cible prioritaire (les exploitations vulnérables).

Objectif :
L’objectif spécifique est : « La disponibilité et l’accessibilité alimentaires des ménages vulnérables des 3 communes d’intervention sont durablement améliorées » ;

Résultats attendus :
R1 : Les producteurs agricoles se sont organisés et défendent adéquatement leurs intérêts ;
R2 : La valorisation de la production agricole a permis aux ménages vulnérables d’augmenter leurs revenus ;
R3 : Les ménages vulnérables bénéficiaires ont amélioré leur résilience financière.

Financement : € 722.245
Dates : 01-10-2013 au 01-09-2018
Plus d’informations sur la base de données du réseau Agricord : Fiche 5952

Offre pour évaluation finale :
Termes de référence - évaluation finale - Projet FBSA-Moso

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)