csa-be.org

Approche filière : conceptions, avantages et risques pour l’agriculture familiale

Séminaire agricole international

Julie Flament, 14 octobre 2013
Mots-clés:

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le mercredi 27 novembre 2013, le CSA a organisé un séminaire à Bruxelles qui a rassemblé organisations agricoles du Sud et du Nord, agri-agences et ONG, chercheurs et décideurs pour une réflexion collective autour de l’ approche filière .


L’approche filière est très en vogue dans le milieu du développement agricole dans les pays du Sud, à travers la « professionnalisation « des producteurs et des organisations agricoles.
Mais d’où vient cette approche, quels sont ses avantages ? Quels outils permettent aux OP d’intégrer l’approche filière au bénéfice des producteurs ?

Au-delà de ces apports théoriques et méthodologiques, il est également important de prendre un peu de recul face à cette approche, et s’interroger sur l’impact de l’organisation en filière sur l’agriculture familiale, que ce soit au Nord ou au Sud.
Comment l’approche filière se traduit-elle au niveau de la gestion des risques dans l’exploitation agricole ? Comment concilier encadrement sectoriel et prise en compte des exploitations familiales dans leur globalité ? Par ailleurs, que suppose l’organisation en filière pour la structuration des organisations agricoles et de leur rôle de représentation ?

Le séminaire du 27 novembre 2013 visait à susciter une réflexion collective sur la conception de l’organisation de l’agriculture au travers des filières

Illustration

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires ASBL | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Bruxelles-Capitale
Tel : +32 (0)2 412 06 60 | email contact
Banque : ING BE94 3101 5428 1014 | BCE 0448755949 | RPM : Tribunal de l'entreprise francophone de Bruxelles


accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)