csa-be.org

Asian Farmers for Sustainable Rural Development (AFA)

Caroline Amrom, 5 août 2013
Mots-clés:

1. Description
2. Vision, mission & objectifs
3. Axes de travail

1. Description

Institution
AFA est une alliance régionale de 17 fédérations et organisations de producteurs « à petite échelle » répartis dans 13 pays d’Asie. Cette alliance s’est créée en 2002 à la suite de visites d’échanges entre producteurs, organisées par leur partenaire Asiadhrra (Asian Partnership for the Development of Human Resources in Rural Asia).

Ces voyages d’échange ont permis de mettre en lumière le besoin de partager, apprendre et agir ensemble pour une meilleure qualité de vie des agriculteurs et de leurs familles.

AFA invite des organisations paysannes des pays qu’elle soutient et travaille avec des ONG pour faciliter la formation des OP et renforcer leurs capacités.

Elle organise une assemblée générale tous les deux ans et le comité exécutif se réunit chaque semestre.

Structure de l’organisation

Zone d’intervention

Les membres d’AFA sont des organisations paysannes réparties dans 13 pays asiatiques. Il s’agit du Bangladesh, du Cambodge, de l’Indonésie, du Japon, du Laos, de la Mongolie, du Myanmar, du Nepal, des Philippines, de la Corée du Sud, de Taiwan, de la Thaïlande et du Vietnam.

Les filières agricoles développées sont le manioc, le café, le cacao, le thé, des fruits et légumes divers, la noix de coco, le rotin, le riz, les pommes de terre, l’huile de palme, et l’élevage.

Membres
AFA compte 12.200.000 membres répartis en 17 organisations paysannes dans 13 pays d’Asie :

  1. SorKorPor (Farmer’s Federations Association for Development) en Thaïlande
  2. Aliansi Petani Indonesia (API, Alliance of Peasants) en Indonésie
  3. Pambansang Kilusan ng mga Samahang Magsasaka (PAKISAMA, National Confederation of Peasant Organisations) aux Philippines
  4. Korean Advanced Farmers’ Federation (KAFF) en Corée du Sud
  5. Women Advanced Farmers’ Federation (WAFF) en Corée du Sud
  6. Taiwan Wax Apple Development Association (TWADA) à Taiwan
  7. Taiwan Dairy Farmers’ Association (TDFA) à Taiwan
  8. Farmer and Nature Net (FNN) au Cambodge
  9. Farmer and Water Net (FWN) au Cambodge
  10. Ainoukai au Japon
  11. Hoi Nong Dan Viet Nam in Vietnam (Vietnam National Farmers’ Union, VNFU) au Vietnam.
  12. Central Tea Cooperative Federation Ltd. (CTCF) au Népal
  13. National Land Rights Forum (NLRF) au Népal
  14. Kendrio Krishok Moitree (KKM) au Bangladesh
  15. National Association of Mongolian Agricultural Cooperatives (NAMAC) en Mongolie
  16. Union of the Water Users Associations of the Kyrgyz Republic (UWUA) au Kirghizstan
  17. Agriculture and Farmers Federation of Myanmar (AFFM) au Myanmar

Partenaires
AFA est très lié à Asiadhrra, l’ONG partenaire qui a initié sa creation. AFA a également des liens avec l’IFAD, la FAO, le Forum mondial des ONG, Forest Farm Facility, GFAR, Agriterra et le CSA. Au niveau national, les membres d’AFA sont liés au gouvernement et au secteur des ONG.

2. Vision, mission & objectifs

Vision
AFA envisage des communautés rurales à l’abri de la faim et de la pauvreté, heureux et en bonne santé, vivant en paix et dans la prospérité, où agriculteurs, hommes et femmes, possèdent ou ont accès et contrôlent les terres qu’ils cultivent ; nourrissent leurs terres avec des pratiques et technologies respectueuses de l’environnement agricole ; obtiennent des prix équitables pour leurs produits, contrôlent leurs biens et services ; sont autonomes, instruits et capables de participer au processus de développement à travers des organisations politiquement fortes, socialement responsables, et économiquement viables.

Mission
En tant qu’association d’agriculteurs asiatiques, la mission d’AFA est de renforcer la solidarité entre agriculteurs grâce au plaidoyer en faveur de leurs causes, et à la protection de leurs droits.
La mission d’AFA est de construire un plaidoyer régional fort et dynamique en faveur d’une véritable réforme agraire et d’un développement rural durable, tout en facilitant l’échange d’initiatives locales créatives qui tentent de répondre aux causes de la pauvreté rurale.

Objectifs
AFA a trois objectifs principaux :

  • Promouvoir et plaidoyer pour les droits des agriculteurs d’Asie
  • Promouvoir la coopération et la solidarité entre les agriculteurs d’Asie
  • Soutenir le renforcement de capacités entre organisations paysannes.

3. Axes de travail


Plaidoyer

  • Consultation des membres
  • Information, analyse et formulation de politiques
  • Plaidoyer et dialogue avec les décideurs politiques, personnes et organisations influentes
  • Campagnes et actions directes

Développement et partage des connaissances
Développement des connaissances et capacités des leaders et membres en utilisant les connaissances générées par les expériences de terrain des membres en organisant des activités permettant de partager ces expériences.

Développement de l’entreprenariat
Soutien technique et administratif aux initiatives des membres en production agricole, commercialisation, et développement des entreprises au niveau régional.

Gouvernance
Entretien et modernisation des systèmes et processus organisationnels transparents, démocratiques, efficaces et durables pour la prise de décision et la gestion.

Site web : http://asianfarmers.org
Page facebook : https://www.facebook.com/AsianFarme...

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires ASBL | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Bruxelles-Capitale
Tel : +32 (0)2 412 06 60 | email contact
Banque : ING BE94 3101 5428 1014 | BCE 0448755949 | RPM : Tribunal de l'entreprise francophone de Bruxelles


accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)