csa-be.org

L’activité du CSA au sein du Groupe Européen sur la Sécurité Alimentaire (EFSG) de CONCORD

Daniel Van Der Steen, 3 mai 2013


Depuis 2011, le CSA est membre du Comité de pilotage du Groupe Européen sur la Sécurité Alimentaire (EFSG) de CONCORD, où se fixent le programme de travail et les priorités.

Parmi les thèmes suivis par l’EFSG de 2011 à 2013 figurent en particulier deux thèmes cruciaux pour le CSA : l’impact au Sud de la réforme de la PAC (la nouvelle PAC après 2013) et la nouvelle gouvernance agricole mondiale dans le cadre du Comité Sécurité Alimentaire (CFS).

Le travail au sein de l’EFSG a résulté en la mise en place de groupes de travail sur la PAC et sur la nouvelle gouvernance agricole mondiale, la préparation de documents sur la réforme de la PAC et un travail de lobbying auprès des décideurs européens et nationaux.

Suivi du CFS (Comité Sécurité Alimentaire des Nations Unies)
L’EFSG de CONCORD a mis en place un GT pour le suivi du CFS en son sein. Le CSA est actif dans le comité de pilotage de ce GT.
Les membres de l’EFSG suivent tous une thématique importante du CFS ; pour le CSA, il s’agit de la volatilité des prix et la construction des marchés locaux/nationaux/régionaux au bénéficedes producteurs familiaux.
L’EFSG a joué tout particulièrement le rôle d’interface avec la Commission et d’autres instances de l’UE (le Parlement surtout en 2012). Il a notamment organisé plusieurs réunions avec le Conseil (sous la présidence chypriote) et la Commission de l’UE en marge du CFS de 2012.

Impact de la réforme de la PAC après 2013
L’autre dossier important a été le suivi de la réforme de la PAC après 2013, essentiellement en ce qui concerne son impact sur les possibilités de développement de l’agriculture familiale dans les PED, dans le cadre de la politique de cohérence pour le développement.
Un travail important a ainsi été mené sur la réforme de la PAC au niveau de l’EFSG de CONCORD, qui s’est emparé pour la première fois de son histoire de ce dossier pour traiter les aspects de l’impact sur les possibilités de développement de l’agriculture familiale dans les PED.
En 2012, l’EFSG de CONCORD a notamment publié un document de position sur la réforme de la PAC conjointement avec la Coordination européenne de Via Campesina.
Cette position était liée à la participation de l’EFSG dans le Groupe consultatif sur la resoponsabilité internationale des politiques de l’Union européenne (PAC, accords de libre échange et autres).
Elle a été publiée avant la consultation du 12 mars 2012 consacrée à la PAC, tenue à Bruxelles.
Ce document est en anglais uniquement : "Civil Society Statement on the international responsibility of CAP". Advisory Group on International Aspects, 12 March 2012, Brussels. Voir ci-après.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires ASBL | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Bruxelles-Capitale
Tel : +32 (0)2 412 06 60 | email contact
Banque : ING BE94 3101 5428 1014 | BCE 0448755949 | RPM : Tribunal de l'entreprise francophone de Bruxelles


accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)