csa-be.org

Publication "Quelles stratégies pour améliorer le pouvoir de marché des producteurs ?"

Instruments mis à l’épreuve

Julie Flament, 21 décembre 2011
Mots-clés:

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Publication "Quelles stratégies pour améliorer le pouvoir de marché des producteurs ?" {PDF} "Quelles stratégies pour améliorer le pouvoir de marché des producteurs ?" La publication coordonnée par le CSA dans le cadre du second programme (2008-2010) du Consortium EuropAfrique est maintenant disponible.

Objectif de la publication

L’objectif de cette publication est de fournir une base à la fois théorique et concrète aux producteurs agricoles pour la mise en place de stratégies visant à renforcer leur pouvoir de marché.

- L’apport théorique doit permettre de mieux comprendre les différents instruments, en présentant leur nature, leurs objectifs, les modalités de leur mise en oeuvre, leurs avantages et inconvénients.

- Des exemples concrets permettent par ailleurs de connaitre l’historique et la réalité actuelle de l’utilisation des divers instruments, en particulier les conditions dans lesquelles ils ont été mis en oeuvre, les résultats de cette mise en oeuvre ainsi que les avantages et problèmes rencontrés par les producteurs.

Ajoutons que cette publication répond opportunément à un besoin qui est particulièrement d’actualité dans le contexte de la faiblesse des prix agricoles et d’une forte instabilité qui affecte en particulier les agricultures familiales.

Structure de la publication

Après un volet introductif décrivant les causes et conséquences du faible pouvoir de marché des producteurs et introduisant les différentes stratégies pour y remédier, le second volet de la publication présente cinq stratégies :

- la gestion de l’offre,
- la mise en marché collective,
- la contractualisation,
- la différenciation des produits et
- le rapprochement avec les consommateurs.

Un troisième volet analyse l’évolution des stratégies selon le contexte politique.

Enfin, partant du constat qu’il n’existe pas d’instrument « miracle » et qui serait adaptée à tous les contextes, un volet conclusif analyse
les stratégies et instruments selon leurs avantages et inconvénients respectifs et envisage les possibilités, voire la nécessité, de les combiner.

Bien que les stratégies décrites dans cet ouvrage présentent des objectifs distincts et des modalités de mise en oeuvre et implications variées, elles ont cependant en commun de pouvoir être mises en oeuvre par les producteurs, à la condition d’un soutien des pouvoirs publics, plus ou moins important selon les cas. C’est pourquoi le
volet conclusif de la publication met l’accent sur les rôles à jouer par producteurs et les pouvoirs publics pour assurer le fonctionnement des instruments présentés.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires ASBL | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Bruxelles-Capitale
Tel : +32 (0)2 412 06 60 | email contact
Banque : ING BE94 3101 5428 1014 | BCE 0448755949 | RPM : Tribunal de l'entreprise francophone de Bruxelles


accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)