Conférence Wes Jackson/Olivier De Schutter : "Une agriculture sans pétrole ?"
Julie Flament, 4 avril 2011
Une agriculture sans pétrole ?
Quand ? Le mercredi 27 avril de 20:00 à 22:30
Où ? Bruxelles, ULB, Campus du Solbosch, Auditoire H2215
Entrée : Gratuite
Traduction : Simultanée en français et néerlandais
« L’agriculture que nous cherchons à atteindre sera une sorte d’écosystème, fondée sur le recyclage des matériaux et n’utilisera pour fonctionner que la lumière qu’elle reçoit actuellement de notre étoile, le soleil. » — Wes Jackson, Discours d’acceptation du prix Nobel alternatif 8 décembre 2000.
Wes Jackson est l’une des figures de proue du mouvement international de l’agriculture durable. Américain, diplômé de biologie, avec une maîtrise en botanique et un doctorat en génétique, il est professeur de biologie à l’université de Sacramento. En 1976, il fonde le Land Institute (Institut des Terres) dont il est l’actuel président. Wes Jackson reçoit le prix Nobel alternatif en 2000, « pour son engagement obstiné à développer une agriculture qui soit à la fois très productive et véritablement écologiquement durable ».
Olivier De Schutter (UCL) est le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation.Reconnu pour son expertise dans le domaine de la mondialisation économique et des Droits de l’Homme, cet expert de la « faim dans le monde » enseigne à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), à l’Université de Columbia (USA) et au Collège d’Europe (Pologne). Il a également été secrétaire général de la Fédération internationale des Ligues des droits de l’homme où il était chargé des questions liées à la mondialisation économique.
Co-organisation Greenloop, Biomimicry, Oikos, Etopia et le Groupe des Verts Européens
Plus d’infos : http://www.etopia.be/

Collectif Stratégies Alimentaires ASBL | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Bruxelles-Capitale
Tel : +32 (0)2 412 06 60 |
Banque : ING BE94 3101 5428 1014 | BCE 0448755949 | RPM : Tribunal de l'entreprise francophone de Bruxelles
| | |
Soutenu par
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)