La PAC à l’horizon 2020 : Régulation des marchés et politique de structure
Séminaire agricole - 31 mars et 1 avril 2011
Julie Flament, 7 février 2011
Mots-clés:
La PAC à l’horizon 2020 : Régulation des marchés et politique de structure,
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Toutes les présentations faites au cours du séminaire sont téléchargeables à la fin de la version anglaise du présent article ! L’événement a été filmé et les vidéos sont disponibles dans la rubrique programme !
Le séminaire du 31 mars et 1er avril 2011 intitulé "La PAC à l’horizon 2020 : régulation des marchés et politique de structure" a abordé deux enjeux majeurs pour le futur de la politique agricole commune européenne.
Le premier enjeu, qui a été abordé le 31 mars, est celui de la régulation des marchés agricoles. Les discussions ont porté sur une analyse comparative des instruments de régulation des marchés et des aides découplées, notamment au niveau de l’efficacité et du coût respectifs des instruments et de leur impact sur le pouvoir de marché des producteurs et la gestion des risques.
Le second enjeu, qui a été abordé le 1er avril, est celui de la mise en place d’une politique de structure. Les discussions ont porté sur la concentration des exploitations et son impact sur la durabilité, sur le rôle de la PAC dans cette concentration et sur la politique de structure à promouvoir. La question du « corporate farming » dans l’UE et ses conséquences sur l’agriculture familiale a également été abordée.
Ce séminaire était destiné à un public de « parties prenantes » à la politique agricole commune : représentants d’organisations agricoles, d’ONG d’environnement et de développement et d’associations de consommateurs, académiques et décideurs des différentes régions de l’Union Européenne.
Présentations à télécharger
Ascarate
De la Torre-Ugarte
Jongeneel
Somville
Vigneault
Massot
Balmann
Balmann_2
Bourgeois
Lebailly
Mazoyer
Poismans
Visser
Kroll

Collectif Stratégies Alimentaires ASBL | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Bruxelles-Capitale
Tel : +32 (0)2 412 06 60 |
Banque : ING BE94 3101 5428 1014 | BCE 0448755949 | RPM : Tribunal de l'entreprise francophone de Bruxelles
| | |
Soutenu par
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)