Briefing de mai 2003 aux organisations européennes. Partie 2Fonctionnement de la coordination européenne 12 mai 2003 Avertissement Pour toute information de base sur le travail accompli par la société civile auprès de la FAO, prière de consulter les sites suivants. le sites de la FAO concernant les ONG : L’adresse de contact est : Le site du CSA est : a. Les réunions officielles de la FAO au niveau européen Les réunions régionales de la FAO se tiennent tous les 2 ans. L’année 2004 verra la tenue des Conférences régionales de la FAO. Pour la Région européenne, la Conférence régionale aura lieu à Montpellier au début mai. Cette Conférence régionale est préparée par d’autres réunions, notamment par la Commission de l’agriculture européenne, qui devrait se tenir fin février ou début mars. De plus amples précisions ne sont pas encore disponibles pour l’instant en ce qui concerne les thèmes qui seront abordés. Il est cependant probable que la question de la sécurité des aliments figurera au menu de la Région. D’autre part, il est prévu, comme ce fut le cas en 2000 et en 2002, qu’une Consultation FAO - ONG /OSC se tienne en lien avec la Conférence régionale. b. L’organisation du point focal européen Pour la région européenne, une réunion s’est tenue lors du COAG entre les participants européens du CIP présents à Rome et avec des responsables régionaux de le FAO, mais une réunion des membres européens du CIP (points focaux élargis, autres membres du CIP basés en Europe) est programmée pour le début juin 2003. Pour préparer le « Forum souveraineté alimentaire » de la société civile en parallèle avec le Sommet mondial de l’alimentation ; cinq ans après (SMA : caa), les points focaux géographiques pour la Région européenne oeuvrant au sein du Comité International de Planification (CIP) n’étaient que deux : Anamarija Slabe (pour la sous-région des Pays de l’Est et du Centre de l’Europe - PECO) et moi-même (pour la sous-région des membres de l’Union européenne). Comme mentionné ci-dessus, il a été décidé à Rome, lors du Forum de juin 2003, d’élargir la représentation régionale des régions auprès du CIP. Pour l’Europe, des propositions ont été faites pour la représentation élargie, tenant compte des équilibres sous-régional, sectoriel et thématique. Voici la situation actuelle :
On remarquera qu’un affinement de nos catégories antérieures est maintenant nécessaire pour « découper » la région : c. Propositions et initiatives pour la région européenne
d. Réunions de la région européenne D’une façon idéale, il faudrait prévoir une consultation annuelle des organisations européennes, l’une année au moment des Conférences régionales, l’ordre du jour de la Consultation prenant en considération celui de la Conférence ; l’autre année indépendamment des Conférences régionales, avec un ordre du jour plus libre. Cela suppose cependant des financements en conséquence qui n’existent à l’heure actuelle que tous les 2 ans, au moment des Conférences régionales. Pour 2003, seuls les membres européens du CIP se réuniront en juin 2003 à Bruxelles (en remplacement de la réunion qui devait se tenir dans le cadre du Forum mondial des jeunes agriculteurs organisé par le CEJA à Paris) pour envisager le travail régional et préparer la Consultation de 2004. Avec les moyens actuellement à disposition, il est difficile de faire plus en 2003, compte tenu qu’une réunion régionale suppose de prendre en charge les frais des organisations situées dans les régions de l’Europe centrale et orientale et d’autres sous-régions où les moyens sont limités pour les organisations. Sans compter que même dans l’Europe riche, certaines organisations pourtant très importantes pour notre travail ne disposent pas plus de ces moyens. En 2004, la Conférence européenne aura lieu à Montpellier au début mai et la possibilité existe donc de mettre à profit la Consultation FAO - ONG /OSC prévue par la FAO pour réunir plus largement les organisations européennes. Rappelons que les Consultation FAO - ONG /OSC se tiennent en lien avec les conférences régionales de la FAO, qui ont lieu tous les 2 ans, comme ce fut le cas en 2000 (à Porto) et en 2002 (à Chypre).
Collectif Stratégies Alimentaires ASBL | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Bruxelles-Capitale |