Sommet Mondial de l’alimentation cinq ans après
13 septembre 2002 En 1996, les chefs d’Etat et de gouvernement se sont réunis à Rome à l’occasion du Sommet mondial de l’alimentation et ont défini un ensemble d’actions pour lutter contre la faim dans le monde. Lors du Forum parallèle au SMA, les ONG et les organisations d’agriculteurs s’étaient montrés très critiques envers certains des remèdes proposés dans le sommet officiel, comme p. ex. la libéralisation des échanges ou la promotion de nouvelles technologies comme celle des organismes génétiquement modifiés. Le " Sommet mondial de l’alimentation : cinq ans après "
Depuis mars 2001, le Comité international de préparation du processus non gouvernemental, composé de représentants d’organisations non gouvernementales et de la société civile (ONG/OSC) et des représentants de différents réseaux, s’est mis au travail. Les objectifs suivant ont été formulés :
Les thèmes prioritaires Cinq thèmes stratégiques, jugés déterminants pour atteindre la sécurité alimentaire, ont été identifiés au niveau mondial :
Pour tous ces thèmes, l’accent est mis sur la protection des moyens d’existence des pauvres des zones rurales et des peuples indigènes face à la mondialisation et sur les problèmes de discrimination entre genres, castes, classes et ethnies. Dans la même rubrique
Collectif Stratégies Alimentaires ASBL | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Bruxelles-Capitale |