csa-be.org
 

Hommages à Alex Danau

Collectif Stratégies Alimentaires, 16 décembre 2020

Suite à l’annonce du décès d’Alex Danau, les hommages se sont multipliés. Des témoignages nous sont parvenu des quatre coins du monde, tant sur la personnalité d’Alex que sur son parcours qui en ont marqué plus d’un.

Tout d’abord, un mot de notre conseil d’administration

Suite au décès d’Alex Danau, survenu le 22 novembre 2020, les membres du Conseil d’administration du Collectif Stratégies Alimentaires s’associent, bien qu’avec tristesse, à l’hommage rendu par un très grand nombre de personnes, collaborateurs actuels ou anciens et partenaires divers de l’organisation.
Alex Danau a été engagé au CSA et impliqué dans sa gestion depuis juin 1987, membre du Comité de gestion et administrateur de l’ASBL de 1992 à 2020, coordinateur depuis 2017.
L’implication d’Alex Danau a été très importante, au cours de ces 33 années, dans le devenir et les orientations qui ont été prises par les organes de gestion du CSA.
Beaucoup de ses propositions ont été partagées par les responsables du CSA, tant celles-ci étaient généralement pertinentes, bien réfléchies et préparées par un solide travail de réflexion théorique préalable. Le plus souvent aussi, elles étaient novatrices, radicales, en rupture avec les idées prédominant à ce moment.
Son caractère entier et son refus de faire des concessions sur les choses essentielles, comme ses options fondamentales pour défendre et donner un avenir aux agricultures paysannes et familiales, faisaient partie de son ADN.
Il n’admettait pas que les systèmes paysans, qui avaient été partout développés par des agriculteurs sur la planète, capables de nourrir ses habitants en fournissant des emplois et de revenus au plus grand nombre dans le respect des terroirs et des écosystèmes, soient mis à mal par des systèmes concurrents, aux impacts négatifs dans tous ces domaines. Des systèmes concurrents, parfois poussés par la coopération internationale, qui ont affecté ces systèmes agricoles et qui ont souvent bénéficié à de grandes entreprises et à des dirigeants politiques en quête de leur seul profit personnel.
La recherche de l’efficacité des actions pour atteindre les objectifs du CSA faisait partie intégrante de son combat.
Le CA s’associe aux remerciements de bien des collègues et partenaires pour ce qu’Alex a pu leur apporter et leur transmettre.
Alex a en particulier permis d’aborder et d’approfondir -dans des publications, des programmes, des interventions…- de nombreuses politiques agro-alimentaires et commerciales pertinentes qu’il avait identifiées, avec la perspective de les réformer en vue de les rendre plus conformes aux orientations de l’organisation et de les inscrire dans des stratégies efficaces en lien avec ses collègues…
Mieux que quiconque, il a permis à ses collègues de comprendre le monde paysan et l’agriculture familiale, en Afrique en particulier. Il a montré comment les agriculteurs ont souffert de l’absence de politiques agricoles nationales ou de politiques de coopération au développement inappropriées ; il s’est battu afin d’améliorer la capacité des agriculteurs d’avoir prise sur leur destin.
Notre collègue Alex est parti, mais ce qu’il a apporté reste dans les têtes, dans les cœurs et dans ce qu’il a contribué à construire (des politiques, des préoccupations, des institutions…) et continuera à être transmis à d’autres.
Des hommes ou des femmes, intransigeants comme il l’était sur des options essentielles, le monde en a grand besoin.
Nous remercions Alex pour tout qu’il a apporté au CSA, aux paysans, aux agriculteurs, à leurs organisations et au développement de l’agriculture familiale.

Les membres du Conseil d’administration du Collectif Stratégies Alimentaires
Stephan Regnard - Ken Ndiaye Keloutang - Jacques Strebelle - Marianne Streel - Daniel Van Der Steen

Hommages de nos pairs et nos partenaires



picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires ASBL | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Bruxelles-Capitale
Tel : +32 (0)2 412 06 60 | email contact
Banque : ING BE94 3101 5428 1014 | BCE 0448755949 | RPM : Tribunal de l'entreprise francophone de Bruxelles


accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)