csa-be.org

Conseil agricole : coopérer pour améliorer la résilience des exploitations

Julie Flament, 26 juin 2017
Mots-clés:

Cette année, le séminaire agricole international co-organisé par le CSA et FWA-UAW-FJA a eu lieu le mercredi 8 novembre à la Maison de l’agriculture à Gembloux avec pour thème : "Conseil agricole : coopérer pour améliorer la résilience des exploitations !". Comme chaque année, le séminaire a rassemblé des organisations agricoles du Sud et du Nord, des ONG, des agri-agences, des chercheurs et autres acteurs intéressés par la thématique.

L’accès à de nouvelles connaissances, savoir-faire et expertises est essentiel pour permettre aux agriculteurs de s’adapter aux nouveaux défis et garder la maitrise de leur système de production. Le contrôle de l’orientation du conseil et de son accessibilité semblent des enjeux majeurs que les agriculteurs ne peuvent laisser aux mains d’autres acteurs. Comme c’est le cas pour bien des enjeux, la réponse ne peut être que collective : seule la coopération entre agriculteurs peut leur permettre d’élaborer des solutions.

L’objectif du séminaire du 8 novembre 2017 a été de débattre des formes de coopération entre agriculteurs qui permettent d’assurer l’accès des agriculteurs à des nouvelles connaissances et savoir-faire répondant à leurs besoins.

Sans les opposer, plusieurs formes de coopération ont été explorées et discutées. Par ailleurs, le rôle des organisations agricoles pour favoriser et soutenir le conseil basé sur la coopération a été une question abordée en filigranes durant le séminaire.

JPEG - 90 ko

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)