Sommet International des Jeunes Agriculteurs
Dans le cadre de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale (AIAIF) « Jeunes Agriculteurs » (JA) et Agriculteurs français et développement international (Afdi) organisent le 4 septembre 2014, à Bordeaux, le Sommet International des Jeunes Agriculteurs. Ce sommet constitue un évènement majeur pour la profession agricole internationale puisqu’il s’agit du premier sommet de jeunes agriculteurs organisé depuis plus d’une décennie. Il sera l’aboutissement d’un processus de réflexion participatif impliquant une soixantaine de représentants d’organisations nationales de jeunes agriculteurs des cinq continents, organisé autour de la rédaction d’un manifeste international soulignant, notamment, l’importance :
Parce que les agricultures familiales sont avant tout constituées de femmes et d’hommes, engagés sur des territoires, nous souhaitons voir se développer sur tous les continents des orientations agricoles nationales aux services des agricultrices et agriculteurs familiaux. Ainsi nous interpellons tous les gouvernements pour qu’ils s’engagent à développer des politiques publiques ambitieuses mobilisant les ressources nécessaires et développant les programmes adaptés, pour permettre aux agricultures familiales d’assumer durablement leurs responsabilités territoriales. Le manifeste a l’ambition de décliner des mesures concrètes pour :
Nous saisissons, ainsi, l’opportunité de rayonnement permise par l’AIAF, pour réclamer, via le manifeste, la création de conditions favorables au développement des exploitations familiales partout dans le monde. Dans la même rubrique
Collectif Stratégies Alimentaires ASBL | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Bruxelles-Capitale |